Haut-Jura, terre sonore, une expérience unique !
Depuis 1990, le Parc Naturel du Haut-Jura a décidé de répertorier les sites sonores remarquables de son territoire. Plusieurs spectacles ou concerts insolites sont présentés sur ces sites chaque année.
Venez donc découvrir ces sites à l'acoustique étonnante, où vous pourrez jouer avec les échos , écouter les bruits de la nature ou tout simplement apprécier le silence.
Rendez-vous...
... A la combe de Leschères : site sonore et point d'ouïe.
Accès :
A pied, à 5 mn du village en suivant la route d'Angelon., avant les fenaisons, restez sur la route ou rejoignez le fond du site par le chemin du Curtillet en contrebas du village.
Le site de Leschères s'inscrit dans la continuité de la Landoz. Adossé au versant abrupt et boisé de la combe, le village domine un amphithéâtre de près d'un kilomètre de diamètre. Les activités humaines, les sonneries du clocher, le carillon des vaches aux prés animent en journée tout l'espace, parmi les chants d'oiseaux et vrombissement d'insectes.
Avec le serin "rosée" du soir, le silence s'installe pour laisser place aux cris des rapaces nocturnes.
Des concerts "paysage sonore" sont régulièrement donnés dans ce site majeur.
A ne pas manquer :
Dans le village : depuis la rue haute, le clocher semble, par pure réflexion, installé dans la forêt qui le domine. Le hameau d'Angelon, constitue aussi un excellent point d'ouïe.
Ailleurs sur notre territoire, plusieurs sites sonores :
- A Choux : belvédère du Cuchet
- A Cinquétral : les Combes
- A Pratz : Saint-Romain de Roche
- A La Rixouse : Les pertes du Loutre
- Aux Bouchoux : à la pointe du cimetière
- A La Pesse : la combe de Malatrait
- Aux Moussières : La Mura