Objet au premier abord lambda, la pipe aura eu un impact considérable sur la renommée de Saint-Claude. Un art ancestral qui permit à la ville d’être connue mondialement pour la qualité de ces fabrications et son volume de production. Aujourd’hui, quelques artisans maîtres pipiers œuvrent pour représenter fièrement ce savoir-faire jurassien. Poussez les portes de leurs ateliers, là où la magie opère…
Entre tradition et modernité
Entrez dans l’univers de la pipe de Saint-Claude
Cet artisanat dont l’essor démarra en 1850 était auparavant dans l’ombre de la tournerie de bois, d’os et d’ivoire. Mais lorsque les tourneurs s'aperçurent que la bruyère avait une très bonne résistance au feu, ils décidèrent d‘utiliser ce matériau pour la fabrication de pipes. Une innovation qui changea la destinée de la pipe : une révolution ! En 50 ans, le nombre d’ouvriers passa de 20 à 6000, soit la moitié de la population de Saint-Claude. 60 établissements du territoire étaient à l’époque concernés par la production de pipes.
Après son succès national, la pipe de Saint-Claude s’exporta à travers le globe et fût mondialement reconnue. Mais, en 1885, la concurrence étrangère apparut. Puis la crise de 1929 et la seconde guerre mondiale entrainèrent une baisse importante des ventes de pipes à Saint-Claude. Avant ces évènements, le Haut-Jura produisait jusqu’à 30 millions de pipes artisanales par an soit la moitié de la production mondiale !
De nos jours, quelques maitres pipiers indépendants sont devenus les gardiens de ce patrimoine typique du Haut-Jura. Chacom et Genod, artisans situés à Saint-Claude, vous ouvrent leurs ateliers afin de valoriser leur savoir-faire. Les visites incontournables de ces piperies vous plongeront dans cet univers fascinant. Assistez à d’impressionnantes démonstrations où les différentes étapes de fabrication d’une pipe n’auront plus de secrets pour vous : tournage, perçage du foyer, polissage… Une immersion complète qui sera complétée par une présentation des outils, des techniques et des machines d’époque.
Aujourd’hui, les savoir-faire allient tradition et modernité, pas besoin d’être fumeur pour apprécier cet art si particulier !
La pipe est même redevenue à la mode ! Bien plus qu'un accessoire élégant et atypique, c’est une philosophie : pour fumer la pipe il faut être patient, prendre son temps.
Des pipes uniques, façonnées à la main sont aussi devenues de véritables objets de collection, qu’il est possible d’acheter dans les ateliers ou dans les boutiques artisanales de Saint-Claude.