Entre forêts et prairies Sauvegarde de la flore
Avec plus de 250 000 ha de forêts soit près de la moitié de la superficie du département, le Jura possède l’une des plus vastes forêts naturelles de moyenne montagne. La sylviculture prend une place importante sur notre territoire. On ne peut parler de forêt sans évoquer les nombreux résineux qui s’y concentrent notamment le sapin et l’épicéa.
Mais, le Haut-Jura, c’est aussi des zones sensibles qui regorgent d’une importante variété végétale (gentianes, orchidées sauvages...) dont certaines fleurs sont protégées telles que la Carline, le Lys Martagon, l’Ancolie vulgaire et le Sabot de Venus. Les tourbières abritent une diversité d'espace animale et végétale ; elles jouent également un rôle capital dans la préservation de l'environnement.
Les champignons occupent une place privilégiée dans le Jura avec de nombreuses espèces (bolets, cèpes, girolles...). La morille reste le champignon emblématique qui accompagne idéalement la gastronomie locale !
Pour respecter et protéger la biodiversité chacun doit adopter les bons gestes : observer, pratiquer une cueillette responsable, emprunter les sentiers balisés...