Succombez à l’art noble et délicat de la tournerie
Place forte de l’artisanat haut-jurassien, la tournerie sur corne et bois fournissait dans ses plus belles années bon nombre de foyers en fabriquant des objets du quotidien (jouets, pièces d’assemblage, manches d’outils…) ainsi que des objets de luxe, tels que des bijoux. Un art qui se perpétue grâce à la passion d’artisans dévoués qui vous ouvrent leurs ateliers. Plongez dans ce milieu où la délicatesse accompagne chaque création.
Démonstration de tournerie, une animation immanquable
Les visites immersives d’ateliers sont l’occasion d’assister à des démonstrations de tournage par les maitres tourneurs. Un savoureux spectacle où les matières brutes que sont le bois et la corne deviennent d’étincelants joyaux, sculptés par la main. 2 artisans de Saint-Claude vous ouvrent leurs portes afin de vous transmettre leur art : le musée de la tournerie et l’atelier Muyard. 2 hauts lieux de la tournerie jurassienne où vous assisterez à la transformation d’une matière en œuvre d’art. Des espaces boutiques comprenant une grande variété d’objets (bijoux, décoration, coutellerie, luminaires…) seront à votre disposition en fin de visite. Et pour observer des démonstrations sur bois, direction l'Atelier des Savoir-Faire.
Retour sur l’histoire de la tournerie
C’est au Vème siècle que la tournerie sur bois apparait. Cet artisanat se développe fortement entre le XVIIe et XIXe siècle et devient une source de revenus pour les fermiers durant l’hiver. Le tournage se fait à l’époque sur des tours à pédales et par le biais d’une imposante roue en bois. L’invention de l’électricité quelques temps après facilita grandement les processus de fabrication.
L’os et l’ivoire deviennent au fil du temps les matières de prédilection des tourneurs en raison de leur résistance et de leur capacité à être sculptés. Entre 1928 et 1950, on dénombrait pas moins de 200 tourneurs à Saint-Claude. Le déclin de la tournerie démarra dans les années 1970 avec l’arrivée massive du plastique.